Le président de la République Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au coronavirus, a annoncé, ce jeudi 17 décembre, l'Elysée. Un diagnostic qui a été confirmé après l'apparition de premiers symptômes du Covid-19, a-t-il été précisé. Dès lors à quel protocole le chef de l'Etat doit-il se plier ?
Suivant la note transmise par le service de presse du palais, «conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant sept jours».
Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19. https://t.co/LUwBwWrQSe via @Elysee
— Christian Taveira (@ChrisMTaveira) December 17, 2020
Le chef de l'Etat «continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», est-il encore indiqué.
Pas de vacance du pouvoir à ce stade
Si la courte note de l'Elysée ne précise pas la nature des symptômes d'Emmanuel Macron, ni la gravité de la maladie, elle indique néanmoins que le président de la République va à présent s'isoler pendant une semaine, soit, si tout se passe comme prévu, jusqu'au 24 décembre, veille de Noël.
Pour autant, le chef de l'Etat n'est pas empêché dans ses activités. Il continue donc à diriger le pays même s'il est bloqué dans ses déplacements. Emmanuel Macron a dû, notamment, ajourner un voyage prévu la semaine prochaine au Liban.
Il n'y a donc pas, du moins à ce stade, de vacance de pouvoir. Définie à l'article 7 de notre Constitution, il s'agit d'une période au cours de laquelle le président de la République ne peut plus gouverner le pays.
«En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou dans le cas d’un empêchement, dû éventuellement à une maladie, les fonctions du président peuvent être provisoirement exercées par le président du Sénat», indique ainsi le texte fondateur de la Ve République.
Un profil présidentiel qui n'est pas à risque
Dès lors, si l'état médical d'Emmanuel Macron venait à s'aggraver, c'est Gérard Larcher, le président Les Républicains du Sénat, qui viendrait à le remplacer.
Du reste, en cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exercerait collégialement l'intérim présidentiel, sous la direction du Premier ministre Jean Castex, qui, lui, a d'ailleurs été testé négatif au Covid-19 ce jeudi mais reste à l'isolement.
Pour autant, ce scénario - bien que pas impossible - a, d'un strict point de vue statistique, peu de chances de se réaliser.
Emmanuel Macron, qui aura 43 ans lundi, est en effet un président jeune, le plus jeune d'ailleurs de la Ve République.
Il n'est pas en surpoids et ne présente pas de facteurs de risque connus au Covid-19, comme un diabète, qui pourraient peser défavorablement dans l'évolution de la maladie.
A ce stade, le protocole mis en place consiste donc essentiellement à contacter toutes les personnes que le chef de l'Etat a croisées.
Elles sont du reste nombreuses, comme l'indique l'agenda public du président qui recense plusieurs événements ces derniers jours.
Outre des ministres et des parlementaires, Emmanuel Macron a en effet rencontré plusieurs dirigeants étrangers, comme Antonio Costa, le Premier ministre portugais, qui lui aussi à dû s'isoler.
Une liste qui pourrait très vite s'allonger quand tous les protagonistes devraient être amenés à se faire tester.