La maire écologiste de Marseille Michèle Rubirola, élue en juin sous l'étiquette d'union de la gauche «Printemps marseillais», a annoncé mardi sa démission pour raisons de santé.
«J'ai pris la décision de quitter mes fonctions de maire de Marseille», a-t-elle dit. «Maire à Marseille c'est 300% de son temps, aujourd'hui je ne peux en donner que 150», a-t-elle ajouté. Michèle Rubirola avait été absente durant plusieurs semaines en septembre après une intervention chirurgicale. A l'époque, elle avait été remplacée par Benoît Payan. Ce dernier est aujourd'hui pressenti pour lui succéder définitivement.
«Marseille a besoin de son expérience», a estimé Michèle Rubirola. «Je suis fière de ce qu'on a accompli ensemble», a-t-elle ajouté. Leader du Parti socialiste local, Benoît Payan avait renoncé à être tête de liste aux municipales pour permettre une vaste union de la gauche, d'une partie de la France Insoumise au PS.
Médecin et écologiste, Michèle Rubirola avait été élue le 4 juillet par le conseil municipal après la victoire aux dernières municipales et avait mis fin à vingt-cinq années au pouvoir de la droite conduite par l'ancien maire Jean-Claude Gaudin.