En direct
A suivre

Île de Saint-Martin : une femme tuée par un requin, une première depuis 25 ans

[AFP - Illustration]

Une femme âgée de 39 ans est décédée des suites de ses blessures ce jeudi 10 décembre après avoir été attaquée par un requin sur l'île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises. L'autopsie réalisée sur le corps de la victime a confirmé l'attaque. Une première depuis 25 ans.

«Il s’agit probablement d’un requin tigre de taille significative, de 3 à 4 mètres», a indiqué le secrétaire générale de la Préfecture Mikael Doré, ajoutant que «c’est un accident rarissime». En conséquence, «l’interdiction de baignade est maintenue».

En effet, la préfecture avait aussitôt interdit la baignade et les loisirs nautiques nécessitant une mise à l'eau (surf, kitesurf, planche à voile, ski, jet ski) sur l'ensemble des plages du territoire pour 48 heures. La plaisance reste toutefois autorisée.

La jeune femme, qui passait une année sabbatique sur l'île, nageait à 150 mètres du bord de la grande plage de la Baie Orientale, sur la côte atlantique de l’île, un secteur hautement touristique, quand «elle s’est mise à crier», a indiqué Mikael Doré, le secrétaire général de la préfecture. «L'une des personnes venue pour tenter de la secourir a vu un requin à proximité», a-t-il ajouté.

Elle était partie se baigner avec une amie, qui est sortie de l'eau avant elle et a entendu ses cris venant du large. 

Alertés, deux personnes, dont un moniteur de kitesurf, sont partis à bord d'une embarcation pour tenter de la secourir, en vain. Les secours ont avisé la gendarmerie vers 14H30 (19H30 heure de Paris).

Le bateau envoyé a retrouvé le corps flottant de la femme inconsciente, la jambe arrachée et perdant beaucoup de sang, a précisé la gendarmerie. Prise en charge elle a finalement succombé à ses blessures.

Un requin tigre s'était échoué dimanche sur une autre plage de Saint-Martin, générant de l'inquiétude.

Les attaques de requins sont plutôt rares à Saint-Martin, contrairement à la Réunion où elles sont monnaie courante, selon la brigade de gendarmerie d'Espérance, chargée de l'enquête.

La dernière attaque recensée sur l'île remonte à 1995.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités