En direct
A suivre

Le CCIF officiellement dissous

Gérald Darmanin à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 2 décembre.[Thomas COEX / AFP]

Il était accusé de faire de la «propagande islamiste». Le Collectif contre l’islamophobie en France, ou CCIF, a été officiellement dissous ce mercredi après-midi en Conseil des ministres.

Une décision saluée dans la foulée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a partagé sur les réseaux sociaux le décret présenté à ses collègues du gouvernement.

La dissolution du CCIF avait été annoncée juste après l’assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine. L’association a «dévoyé un combat noble et nécessaire (et) prêté le flanc à toutes sortes de dérives et d’idéologies antirépublicaines», a expliqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

En parallèle de cet acte, celui-ci a indiqué qu’«une mission sera confiée par le ministre de l'Intérieur à un parlementaire sur le renforcement de la lutte contre les discriminations du fait de la religion».

Troisième dissolution

Il s’agit de la troisième structure à être dissoute en Conseil des ministres. Les deux précédentes sont BarakaCity, accusée de prôner l’islam radical, et dont les responsables et le fondateur ont aussitôt demandé l’asile politique au président turc Recep Tayyip Erdogan, et le collectif Cheikh Yassine, dont le président Abdelhakim Sefrioui a été mis en examen dans l'attentat de Conflans pour «complicité d'attentat terroriste».

Le gouvernement a par ailleurs ordonné la fermeture administrative pour six mois de la mosquée de Pantin, pour avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dénonçant le professeur Samuel Paty, suite à un cours sur la liberté d’expression et les caricatures de Mahomet. Une décision confirmée par le Conseil d’Etat, comme la dissolution de BarakaCity.

Retrouvez toute l'actualité concernant l'islamisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités