C'est en tout cas ce à quoi réfléchissent conjointement la paroisse et la municipalité de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine (92), qui envisagent de célébrer la messe de Noël dans le stade de basket de la ville, selon une information du Parisien.
Et le site qui pourrait accueillir les deux messes de Noël n'est autre que le Palais des sports Marcel Cerdan, situé rue Danton, à Levallois, dans lequel joue l'équipe de basket des Metropolitans 92. Un choix quelque peu insolite mais réfléchi, puisque ce stade de 3.000 places permettrait aisément aux prêtres de célébrer la messe en respectant les distanciations sociales de mise dans ce contexte sanitaire bien particulier.
Chaque année, jusqu'à 1.600 fidèles assistent en effet aux messes de Noël dans la petite église de Saint-Justin – soit environ 800 personnes à chacune des deux messes célébrées le 24 au soir – mais pour l'instant, la jauge a été fixée à 30 personnes maximum. Et si celle-ci devrait bientôt être revue à la hausse, il n'en demeure pas moins que les églises devront au minimum condamner un place sur deux.
Une demande en ce sens a été déposée à la préfecture de Paris et d'Ile-de-France par la municipalité, qui espère obtenir l'autorisation d'ouvrir ces deux célébrations à 800 personnes, à 17h30 et 19h. «Nous attendons désormais le feu vert de la préfecture », a ainsi fait savoir la maire LR de Levallois-Perret, Agnès Pottier-Dumas, au Parisien. Le messe de minuit, qui attire moins de fidèles, resterait quant à elle organisée à Saint-Justin.