Une initiative originale pour stimuler l'activité locale déconfinée. Les personnes qui viennent faire leurs course dans les petits commerces de la ville de Poissy, dans les Yvelines, pourront gagner une voiture Peugeot neuve, ainsi que quatre vélos électriques.
Cette démarche lancée par le maire LR de la commune, Karl Olive, vise à inciter les gens à délaisser Internet et les supermarchés pour venir faire leurs courses dans les magasins de proximité, indique le JDD ce dimanche 29 novembre. Les petits commerces viennent de rouvrir ce samedi 28 novembre, et sont souvent dans une situation économique difficile après un mois de confinement.
Un coupon pour 30 euros d'achat
Concrètement, à partir du mardi 1er décembre jusqu'au jeudi 31 décembre, chaque personne réalisant 30 euros d'achat se verra remettre un coupon numéroté. Ils seront cumulables, si bien qu'une addition à 90 euros rapportera 3 coupons. Pour cela, les volontaires devront laisser leurs noms ainsi que leur adresse mail, pour être recontactés.
Puis, à partir du vendredi 1er janvier jusqu'au dimanche 14 février, la règle sera la même pour 30 euros de dépenses effectuées dans les restaurants de Poissy, en «click & collect». Voire en physique, si les conditions sanitaires permettent la réouverture des restaurants le 20 janvier, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement.
Enfin, le lundi 15 février, au lendemain de la Saint-Valentin, un tirage au sort permettra d'attribuer les lots. A gagner : une Peugeot 208 Allure, d'une valeur de 18.000 euros, et quatre vélos électriques, estimés à 2.000 euros chacun. L'une des usines de production de la marque au lion est en effet installée à Poissy.
Environ 500 commerces de la ville sont concernés par l'opération. «Si on peut faire gagner 30 % à nos commerçants, ce sera une réussite», a déclaré Karl Olive au Journal du Dimanche. Avec la même motivation, le maire va rendre le stationnement gratuit dans le centre de Poissy, qui sera piétonnisé, tout le mois de décembre.