La deuxième demande n’aurait pas eu plus de succès que la première. Alors que le parquet réclamait que Nordahl Lelandais, suspect du meurtre de la petite Maëlys en 2017, soit également jugé pour viol, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble a rejeté la demande.
Le premier rejet était survenu le 6 octobre dernier. Si les magistrats ont reconnu que de sérieux soupçons pouvaient avoir lieu sur une possible agression sexuelle, le manque d’éléments graves pour le mettre en examen sur cette question les a obligés à le placer sous le statut de témoin assisté, détaille France Bleu Isère.
Cette fois-ci, la saisine a été considérée «irrecevable car hors délai», a précisé le parquet. Dans le même temps, la chambre de l’instruction a rendu un autre arrêt, accédant à la demande de la défense, qui souhaitait que l’ancien maître-chien de 37 ans soit soumis à une nouvelle expertise psychiatrique.
En plus de sa mise en examen pour le meurtre de Maëlys De Araujo, le 27 août 2017, lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Nordahl Lelandais l’est également pour agression sexuelle sur trois petites cousines. Il est aussi accusé d’avoir tué le caporal Arthur Noyer, pour lequel un procès est prévu du 3 au 12 mai 2021.