En direct
A suivre

Deconfinement : Paris prépare déjà la reprise des activités sportives

La mairie souhaite une reprise du sport en trois temps, à partir du 1er décembre. [© LUDOVIC MARIN / AFP]

Alors que le président Emmanuel Macron doit détailler ce mardi 24 novembre au soir ses pistes pour la sortie du confinement, la mairie de Paris a préparé un protocole pour la reprise progressive des activités sportives dans la capitale. L'idée est de «donner des perspectives [...] en fonction de l'évolution de la situation sanitaire».

Pierre Rabadan, l'adjoint aux sports à la mairie de Paris, vient d'envoyer une lettre à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, dans laquelle il fait savoir «qu'avec la maire de Paris Anne Hidalgo, [il] souhaite que la reprise de la pratique sportive du plus grand nombre soit possible dans les meilleurs délais». Pour cela, l'ancien joueur du Stade Français propose un «protocole de reprise adapté si la tendance [d'amélioration de la situation sanitaire à Paris] se poursuivait dans les prochaines semaines».

Dans les deux mois à venir, il propose un retour progressif des pratiquants dans les équipements sportifs parisiens, en trois phases. Dès le 1er décembre, les mineurs pourraient reprendre les activités à 100 %, en intérieur comme en extérieur, «dans les mêmes conditions que celles actuellement proposées pour l’accueil des activités périscolaires». Les adultes, eux, pourraient refaire du sport uniquement dans les équipements extérieurs, «sans public et dans le strict respect des gestes barrières».

Vers une «distance minimale» dans les sports de contacts

Puis, à partir du vendredi 18 décembre, les adultes pourraient reprendre toutes les activités, mais «selon le protocole renforcé» avec une jauge d'accueil réduite dans les équipements sportifs. De plus, dans les sports de contacts physiques, les associations et clubs pourraient devoir «adapter leurs entraînements pour maintenir une distance minimale entre les usagers».

Enfin, «à compter de janvier 2021», Pierre Rabadan table sur une «reprise de l’activité physique telle qu’elle a été mise en place à la rentrée de septembre». Selon lui, la reprise du sport est indispensable en cette période. Il s'agit en effet «d'un élément crucial du lien social, de l'emploi et de la santé, une activité physique régulière renforçant durablement les défenses immunitaires des pratiquants», selon l'ex-rugbyman professionnel.

En attendant, la mairie de Paris a décidé de mettre en place une initiative originale. Elle va rouvrir cinq sites municipaux, «sur réservation uniquement, et selon des conditions d'accès particulières» précise Pierre Rabadan, pour que les professionnels du sport puissent s'y filmer. Leurs vidéos pourront ensuite inspirer les pratiquants «afin de conserver un lien jusqu'à la reprise». Les lieux concernés sont le Centre sportif Suzanne Berlioux (3e), le Stade Charléty (13e), le centre sportif Coubertin (16e), le Centre sportif Jules Ladoumègue (19e) et le Centre sportif Mac Donald (19e).

Et pour soutenir plus largement ce secteur en grande difficulté, l'équipe d'Anne Hidalgo proposera aux élus parisiens de voter, dans le cadre de l'adoption du budget 2021 le mois prochain, «un plan de soutien exceptionnel». Celui-ci correspondrait à «25 % des subventions annuelles accordées par la Ville en 2020». Contactée, la mairie de Paris n'a pas pu préciser à combien s'élèvera cette somme. Courant novembre, une aide supplémentaire pour le monde culturel dans la capitale avait été débloquée, à hauteur de 8,5 millions d'euros.

En fin de semaine dernière, près de 70 sénateurs de la droite et du centre ont appelé le gouvernement à autoriser de nouveau la pratique sportive en plein air, visant notamment les sports individuels de plein air et la suppression de la limitation de déplacement à 1 km pour l'exercice physique. Emmanuel Macron a toutefois récemment indiqué que le public ne reviendra pas dans les stades avant janvier.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités