C’est l’heure de passer à la caisse pour les retardataires. La date limite de paiement de la taxe d’habitation est ce lundi 16 novembre, pour les personnes ne passant pas par internet.
Le ministère des Finances publiques a rappelé l’information sur les réseaux sociaux, indiquant que les citoyens concernés par cette première échéance sont ceux qui optent pour un règlement non-dématérialisé. Ils peuvent le faire par chèque, par TIP SEPA (le coupon à renvoyer), mais aussi par espèces ou par carte bancaire, à condition de se rendre chez un buraliste agréé. Ce paiement non-dématérialisé n’est cependant possible que pour ceux dont la taxe d’habitation est inférieure ou égale à 300 euros.
#rappel Vous avez jusqu’au 16/11 pour payer votre #taxehabitation et jusqu'au 21/11 en payant en ligne.
Votre avis est disponible sur https://t.co/k24JstAw6Q
Si le montant est > à 300 €, vous devez régler en ligne.
d'infos https://t.co/2cxSHbfcaf#impôts pic.twitter.com/lEXqZQuVV1— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) November 16, 2020
21 novembre pour les réglements en ligne
Concernant les personnes payant en ligne (sur impots.gouv.fr ou via l’application impots.gouv), le délai est allongé jusqu’au samedi 21 novembre à minuit. Le prélèvement interviendra alors cinq jours plus tard, le 26 novembre.
80% des Français ont été exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale en 2020. Le montant à régler concerne alors uniquement la contribution à l’audiovisuel public (dont certains ne sont pas redevables).
Pour les personnes dans l’impossibilité financière de payer ou ayant connue une baisse de revenus d’au moins 30% récemment, des possibilités de délai ou d’étalement peuvent être mis en place, via des démarches à réaliser avec l’administration.