«Sur Allah le prophète, je vais te venger, ces saletés de profs vont payer». Un homme a été arrêté ce mercredi matin devant une école d’Athis-Mons (Essonne), après avoir menacé à plusieurs reprises le personnel qui s’y trouvait.
Depuis le début de la semaine, le suspect passait régulièrement devant l’établissement, afin de menacer les enseignants. Lundi, durant son footing, il avait crié ces paroles, promettant de s’en prendre à eux pour venger Mahomet, rapporte Le Parisien. Deux semaines après l’assassinat du professeur Samuel Paty par un radicalisé, pour avoir montré des caricatures du prophète islamique, la référence a eu de quoi inquiéter le personnel de l’école.
D’autant que le lendemain, l’homme s’était à nouveau montré au moment de l'entrée des élèves, fixant une enseignante avant d’effectuer des gestes de prière et de lever le doigt en l’air, marque d’appartenance à l’islam devenu symbole des jihadistes de Daesh. Une plainte avait été déposée et la police était intervenue pour réaliser une sécurisation de l’établissement, indique le quotidien
Ce mercredi, alors qu’il repassait devant l’école, les forces de l’ordre ont procédé à son interpellation. Connu de leurs services, il n’était cependant pas dans les bases de données des renseignements, précise une source. Il devrait désormais être présenté à la justice.