En direct
A suivre

Paris : un couvre-feu pourrait être réinstauré à partir de 21h

[© FRANCK FIFE / AFP]

Un rétropédalage. Alors que Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a affirmé ce mardi 3 novembre qu'un nouveau couvre-feu allait être réinstauré à 21h à Paris, la mesure n'est en fait pas encore actée.

La mairie de Paris a répondu à CNews que les discussions avec le gouvernement «n'en sont qu'au début», et devrait s'exprimer «très rapidement» sur le sujet. De plus, l'entourage du Premier ministre a confirmé que cette restriction nest «absolument pas décidé à ce stade».

«Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris», fait-on savoir à Matignon : «Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours».

Le but est de s'assurer que les mesures de limitation des déplacements soient bien respectées, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. En attendant, le flou demeure à propos de ce qui pourrait rester autorisé au-delà de 21h, en sachant que plusieurs dérogations étaient prévues lors du précédent couvre-feu. Depuis le début du confinement, 100.000 contrôles ont donné lieu à 14.000 verbalisations en France, a fait savoir Gabriel Attal.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités