Il en faut désormais peu pour nourrir la polémique et déclencher la censure à propos de certaines religions. L’affiche du nouveau film Borat est dans le viseur d’internautes et d’agents de sociétés de transports, sous prétexte que le personnage, dénudé, porte une bague où est inscrit le nom d’Allah.
La publicité montre l’acteur Sasha Baron Cohen, où plutôt son personnage ultra provocateur Borat, entièrement nu, si ce n’est vêtu d'une paire de chaussettes et d'un masque anti Covid qu’il porte comme un slip. A sa main droite se trouve la fameuse bague, où est inscrit en arabe le nom que les musulmans donnent à Dieu. Ce qui aurait choqué certaines personnes.
Des internautes ont ainsi appelé au boycott du film, estimant qu’il s’agit d’une «provocation», d’une «insulte» ou d’un «manque de respect», rapporte Le Parisien. Sur une vidéo, un agent de la RATP montre le poster, qui a été installé sur des bus, en indiquant qu’il allait falloir «gratter l’affiche».
— Django M (@DjangoM5) November 1, 2020
Il a également publié un message qui apparaît sur le bandeau d’information des conducteurs, indiquant de prévenir la hiérarchie «si pub Borat sur bus». Si certains ont pensé qu’il s’agissait d’une consigne officielle pour retirer les affiches, la RATP a affirmé qu’en aucun cas cette campagne ne serait retirée du réseau.
Une prise de position différente de celle du TICE (Transports intercommunaux centre Essonne, basés à Evry-Courcouronnes), qui a estimé que cet «humour au second degré a été jugé inapproprié par la direction» et a supprimé cette publicité. Le tout en assurant qu’il n’existe aucun lien «avec le contexte actuel», concernant les caricatures de Mahomet.