Reconfinement oblige, l’attestation de sortie est de retour pour pouvoir quitter son domicile sans enfreindre la règle. Pour ne pas s’embêter à devoir l’imprimer chaque jour, le gouvernement a prévu une façon simple de la mettre à jour quotidiennement sur son téléphone.
Il suffit pour cela de télécharger l’application TousAntiCovid, sur laquelle le formulaire est accessible simplement. Reste ensuite à entrer les informations, notamment la date et les heures de début et de fin de sortie (une heure maximum, sauf s’il s’agit d’aller voir un médecin, d’aller travailler, de chercher ses enfants à l’école...).
Les esprits chagrins siffleront qu’il s’agit là d’une manière de pousser les Français à télécharger l’application de traçage, mais force est de constater qu’avec cette astuce, l’attestation de sortie est constamment avec soi.
D’autant que pour certains, il faudra parfois sortir trois documents différents, pour justifier sa présence dehors. Celui de sortie, donc, mais aussi celui prouvant la scolarisation de son enfant, afin de pouvoir l’accompagner à son établissement, et enfin celui de son employeur pour se rendre physiquement sur le site de l’entreprise, s’il n’est pas possible de pratiquer le télétravail.