Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, tente, tant bien que mal, de responsabiliser les Français face au Covid-19.
Quitte à aller jusqu'à affirmer, sur France Inter, ce jeudi 29 octobre, que si l'on tombe malade du coronavirus, «ça veut dire qu'on ne s'est peut-être pas assez bien lavé les mains, qu'on a pas bien gardé le masque».
.@RichardFerrand : "Si on est malade c'est qu'on n'aura pas fait aussi attention que nécessaire(...)Nous devons être en grande vigilance(...). Ce n'est pas une question de faute, c'est une question de responsabilité" #le79Inter pic.twitter.com/XIRgsJyzJw
— France Inter (@franceinter) October 29, 2020
«C'est la stricte vérité», affirme le député LREM pour qui «il ne suffit pas d'avoir peur, il ne suffit pas d'être en colère» pour lutter contre l'épidemie mais il faut avant tout respecter les gestes barrières. «C'est quand on se relâche qu'on laisse ce virus nous attaquer.»
Le 24 octobre, Jean Castex, le Premier ministre, également pour «responsabiliser» les Français, avait déclaré que «le meilleur moyen de soulager l'hôpital, c'est de ne pas tomber malade».