Ce n'est désormais plus un secret pour personne, le gouvernement prépare un nouveau tour de vis sanitaire, pour tenter d'enrayer la seconde vague de la pandémie de coronavirus. Les nouvelles mesures anti-Covid seront annoncées mercredi soir à 20h par Emmanuel Macron, a fait savoir l'Elysée ce mardi.
Cette allocution d'Emmanuel Macron sera la septième intervention du président de la République depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier. Elle suivra les deux Conseils de défense consacrés à l'épidémie convoqués par le chef de l'Etat à l'Elysée. Le premier s'est tenu ce mardi matin, tandis que le second aura lieu mercredi matin, en présence de Jean Castex et des principaux ministres concernés. C'est lors de celui-ci que les nouvelles mesures seront tranchées.
Selon plusieurs médias, un petit nombre d'options sont sur la table : couvre-feu avancé à 19h dans les zones en «alerte maximale», confinement le week-end, reconfinements locaux dans les zones les plus touchées par le virus, voire reconfinement total, même si l'exécutif a répété ces dernières semaines qu'il souhaitait tout faire pour l'éviter.
D'après Franceinfo, les mesures annoncées mercredi soir par Emmanuel Macron seront détaillées le lendemain par Jean Castex lors du point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire.