La situation épidémique continue de se dégrader. Malgré des mesures de plus en plus restrictives ces dernières semaines, le rebond de l'épidémie de coronavirus s'aggrave de jour en jour. Ce faisant, le Premier ministre Jean Castex a, ce jeudi 22 octobre, annoncé que le couvre-feu allait être étendu à 38 départements supplémentaires, ainsi qu'à la Polynésie française.
Au total, ce sont donc 53 départements métropolitains et un en Outre-mer (Polynésie française) qui seront sous couvre-feu dès vendredi soir, soit 46 millions de Français.
«Ces règles entreront en vigueur à compter dès vendredi minuit. Cela signifie qu'à 21 heures (et jusqu'à 6 heures, le lendemain, NDLR), chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux recevant du public seront fermés», a insisté le Chef du gouvernement.
Voici, ci-après, la liste complète des départements qui seront placés sous couvre-feu vendredi : l'Ain, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, le Gard, le Vaucluse, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Alpes, le Pas-de-Calais, la Drôme, l'Oise, la Haute-Savoie, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse, le Calvados, les Hautes-Pyrénées, la Corse-du-Sud, la Loire, le Rhône, le Nord, Paris, l'Isère, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Marne, les Alpes-Maritimes, l'Ille-et-Vilaine, l'Essonne, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Yvelines, l'Hérault, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Haute-Loire, la Savoie, la Lozère, la Haute-Vienne, la Côte-d'Or, les Ardennes, le Var, l'Indre-et-Loire, l'Aube.