Alors que l'épidémie de Coronavirus continue son ascension en France, le couvre-feu annoncé par le président de la République Emmanuel Macron pour six semaines dans les régions les plus touchées devrait inverser cette tendance. A quelle date pourra-t-on ressentir les effets positifs de cette mesure ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces effets positifs ne seront pas pour tout de suite. C'est en tout cas ce que semblait avancer Aurélien Rousseau, le directeur de l'ARS Ile-de-France, ce matin sur France Inter, assurant qu'il faudrait «attendre entre 15 jours et 3 semaines» pour savoir si le couvre-feu porte ses fruits.
Selon lui, ce n'est qu'après les vacances de la Toussaint – autour du 1er novembre – que les premiers effets du couvre-feu commenceront ainsi à se faire sentir sur les chiffres du Covid en France, et plus particulièrement en Ile-de-France, où la progression du virus est en constante augmentation.
En attendant, il faudra donc s'attendre à devoir faire face à une nouvelle vague de patients hospitalisés en réanimation dans les prochaines semaines, explique Aurélien Rousseau. En Ile-de-France, il estime que dans 15 jours, ces derniers «seront entre 800 et 1000 en réanimation dans la région», alors qu'ils sont 524 ce jeudi 15 octobre.
Pour le directeur de l'ARS Ile-de-France, la situation devrait être similaire à celle vécue pendant le confinement. Au printemps, il avait en effet fallu attendre le début du mois d'avril pour ressentir les effets positifs du confinement commencé le 17 mars.