En direct
A suivre

Coronavirus : une nouvelle version de l'application StopCovid lancée le 22 octobre

Une nouvelle version de StopCovid, l'application française de traçage des malades du coronavirus, sera lancée dans dix jours, après le relatif échec de sa première mouture, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce lundi 12 octobre.

Depuis début juin, elle n'a en effet été téléchargée que 2,6 millions de fois. Bien moins que les applications britanniques et allemandes, téléchargées respectivement 16 et 18 millions de fois.

«Alerte Covid» bientôt disponible

Le jeudi 22 octobre prochain, les Français pourront donc installer la nouvelle version de cette application qui n'avait pas vraiment trouvé preneurs dans l'Hexagone dans sa forme initiale.

Celle-ci s'appellera «Alerte Covid», selon une information d'Europe 1, et comme la précédente, sera imaginée afin de détecter les cas positifs et leurs éventuels contacts, avec toujours le même objectif d'endiguer la propagation de la pandémie.

«Le gouvernement et le président de la République, ont demandé à travailler sur une nouvelle version qui sera officiellement lancée le 22 octobre», a ainsi fait savoir le Premier ministre Jean Castex, quelques jours après que le sujet soit abordé lors du conseil de défense à l'Elysée.

Loin des effets escomptés

De plus, moins elle est utilisée, moins elle est efficace. De fait, la semaine dernière par exemple selon les chiffres du gouvernement, seulement 7.969 personnes s'y sont d'ailleurs déclarées comme étant positives, et 472 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts.

Sans compter que le Premier ministre lui-même avait admis ne pas avoir téléchargé l'application, lors d'une émission de télévision. «J'ai pris un portable sécurisé, donc je n'ai pas téléchargé téléCovid (sic)», s'est-il à nouveau défendu ce lundi 12 octobre, reconnaissant que l'application n'avait «pas eu les effets escomptés».

Retrouvez toute l'actualité liée au Coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités