En direct
A suivre

Paris : Extinction Rebellion a pris d'assaut la Tour Eiffel

[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

«Rebel», voici ce que l'on pouvait lire sur une banderole déployée sur la Tour Eiffel, ce dimanche 11 octobre. Les auteurs ? Des militants d'Extinction Rebellion (XR), qui lancent ce jour une «semaine de désobéissance civile».

Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont ainsi voulu marquer le début en France de la «rébellion internationale d'octobre». Une semaine de mobilisation au cours de laquelle ces derniers prévoient d'organiser, à Paris et dans d'autres villes françaises, de nombreuses actions pour exiger du concret de la part de l'Etat face à l'urgence du réchauffement climatique.

Et pour marquer le coup, les militants n'ont pas hésité à faire appel à huit «grimpeurs», chargés de déployer la banderole de grandes lettres noires sur fond rose, alors qu'une vingtaine d'activistes au total participaient également à cette manifestation.

«Avec la crise sanitaire notre message s'est renforcé [...]. Nous avons vu que les émissions de CO2 pouvaient s'arrêter, que les avions pouvaient être cloués au sol. La tour Eiffel est un symbole mondial, nous voulons dire : Arrêtez tout! Ouvrons les yeux, il y a urgence», a ainsi expliqué une militante à l'Afp.

Jusqu'au 19 octobre, les militants français de ce mouvement né au Royaume-Uni enchaîneront ainsi plusieurs «happenings». Au programme notamment, l'occupation d'un endroit tenu secret, des marches lentes dans des lieux symboliques de la capitale ou encore une «méditation pour la paix» au jardin du Champ-de-Mars.

L'an dernier déjà, à la même époque à Paris, des manifestants avaient notamment occupé le centre commercial Italie 2, investi la place du Châtelet et bloqué la circulation devant l'Assemblée nationale avant d'être délogés par les forces de l'ordre.

Retrouvez toute l'actualité parisienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités