Comme promis, cette année 80% des contribuables n'auront pas à payer de taxe d'habitation. Mieux, quelque 6,8 millions d'entre eux vont même percevoir un remboursement de la part de la Direction générale des Finances publiques. Ceux-là devrait voir leur compte crédité d'ici à la fin de la semaine.
Ces remboursements concernent les contribuables dont la taxe d'habitation était mensualisée et qui n'ont pas fait les démarches nécessaires, début 2020, pour revoir leurs prélèvements à la baisse.
#impôt 80 % des contribuables sont totalement exonérés de la #taxehabitation cette année.
L'avis est disponible en ligne à titre informatif, ou si vous êtes redevable d'une TH et/ou d'une CAP.
Date limite de paiement le 16/11.
d'infos https://t.co/2cxSHbfcaf pic.twitter.com/ekMmFNPLjv— FinancesPubliquesFr (@dgfip_officiel) October 6, 2020
Depuis janvier dernier ils ont donc été prélevés chaque mois, de la même façon que les années précédentes, alors même que la taxe d'habitation a été réformée. Le virement de la Direction générale des Finances publiques correspond donc au remboursement d'un trop-perçu.
Le montant total de l'opération est estimé à 1,5 milliard d'euros. La somme perçue par chaque contribuable concerné s'élève à 220 euros en moyenne.
La taxe d'habitation reste d'actualité cette année pour 20% des ménages, dont le revenu fiscal de référence excède 27.706 euros pour un célibataire sans enfant, 50.281 euros pour un couple avec enfant et 56.439 euros pour un couple avec deux enfants.
Ils profiteront quand même d'un dégrèvement de 30% en 2021, puis de 65% en 2022, avant d'être à leur tour exonérés en 2023. Le gouvernement, qui a envisagé un temps de reporter ces dernières mesures, a confirmé ce calendrier en juillet dernier.
Les avis 2020 sont déjà disponibles pour tout le monde, y compris ceux qui sont exemptés de taxe d'habitation. Ces derniers ne la paieront pas mais devront régler, si nécessaire, la contribution à l'audiovisuel public qui, elle, n'est pas supprimée.