Un restaurant fast-food casher du XIXe arrondissement de Paris a été la cible de dégradations et de tags antisémites, dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Hitler avait raison», «sale juif»... Les inscriptions laissées sur le matériel du restaurant par les auteurs du saccage font froid dans le dos. Les sols et les murs ont également été recouverts de croix gammées. Les images, publiées sur les réseaux sociaux, montrent l'étendue des dégats : vitres brisées, mobilier cassé et plancher inondé, le siphon d'eau chaude ayant été dévissé par les malfaiteurs.
Horreur et indignation face au saccage antisémite d’un restaurant casher rue Manin dans le 19e.
« Hitler avait raison » sur les murs d’un restaurant en France en 2020.
5 ans après les attentats, l’insécurité des juifs de France est à son paroxysme. pic.twitter.com/sGt5yr7nii— UEJF (@uejf) October 2, 2020
La police a indiqué que «les auteurs ont fracturé le barillet du rideau de fer, saccagé le restaurant et inondé les lieux». Un acte de vandalisme inacceptable pour la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a tenu à apporter son soutien à la communauté juive. «Nous ne laisserons pas passer», a-t-elle indiqué sur Twitter.
Je condamne avec la plus grande fermeté cet odieux acte de vandalisme antisémite contre un restaurant du 19e arrondissement de Paris. Tout mon soutien à nos amis de la communauté juive. Nous ne laisserons pas passer. https://t.co/WDToaOpbTh
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 2, 2020
Le propriétaire du fast food a constaté les dégats dans son restaurant ce matin, aux alentours de 9h, alors qu'il venait ouvrir.
Le maire du XIXe arrondissement de Paris François Dagnaud, qui s'est rendu sur les lieux, a dénoncé une «abomination» dans cette rue où «la communauté juive est à l'aise et sereine». «Cette dégradation est donc une grande source d'inquiétude et d'incompréhension», a-t-il confié.