Une terrible menace économique. Selon une étude projective de l'entreprise d'assurance-crédit Euler Hermes, publiée ce jeudi 24 septembre, la France pourrait connaître une vague importante de faillites d'entreprises.
Le nombre de faillites d'entreprises en France pourrait augmenter de 32% en 2021, après avoir baissé de 9% en 2020.
Selon les experts d'Euler Hermes, les entreprises en mauvaise posture à la veille de l'épidémie du Covid-19 ont pu être maintenues à flot grâce à divers dispositifs de soutien mis en place par l'Etat tels que le remboursement du Prêt Garanti par l'Etat (PGE) et le paiement décalé des charges. La fermeture des tribunaux de commerce durant le confinement a temporairement prolongé la durée de vie d'entreprises qui auraient du s'engager dans une procédure de cessation de paiement.
62. 000 entreprises pourraient se retrouver en situation de défaillance en 2021, entraînant la suppression d'un million d'emplois d'ici à la fin de l'année.
Selon les calculs d'Euler Hermes, la France pourrait compter parmi les pays européens les plus touchés par les risques de faillites d'entreprises. Les projections pour le Royaume-Uni indiquent un taux de faillites presque similaire (31%). L'Allemagne pourrait mieux s'en sortir avec une augmentation de 8% d'entreprises.
L'augmentation du taux français est d'autant plus préoccupante que la France était le seul pays européen concerné par une baisse des faillites d'entreprises en 2020.