C'est un petit soulagement pour les parents. Les gymnases et les piscines vont rester ouverts pour les mineurs qui pratiquent en clubs et associations, a indiqué le ministère des Sports, ce vendredi 25 septembre.
La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé la fermeture des salles de sport et des gymnases dans la dizaine de villes françaises en zone d'alerte renforcée : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice.
Cette annonce avait fait l'effet d'une douche froide dans le monde du sport amateur, qui depuis la rentrée reprenait fébrilement après le long arrêt dû au confinement, suivi d'une timide reprise juste avant les grandes vacances.
Le @gouvernementFR a pris des décisions sanitaires fortes. Voici les principales mesures de @Sports_gouv pour la pratique sportive
Des aides seront déclenchées pour les structures (entreprises et associations) les plus touchées. https://t.co/LjTc915Mwu— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) September 25, 2020
«Panique» et «coup de bambou pour une partie de nos clubs», glissait alors Denis Lafoux, directeur général de la fédération des clubs omnisports, alors que la baisse du nombre de licenciés est estimée entre 20 et 30 % par l'Agence nationale du sport (ANS).
Depuis la rentrée, la ministre des Sports – désormais sous la tutelle du ministère de l'Education nationale – ne ménageait pas ses efforts pour expliquer que les clubs respectaient bien les protocoles sanitaires et qu'il fallait reprendre une activité sportive.
La pilule est dure à avaler
Par ailleurs, l'affirmation du ministre de la Santé selon laquelle gymnases et salles de sport (les salles de fitness demeurent fermées) étaient «des lieux de contamination importants» a eu du mal à passer.
Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, présidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT, fédération omnisports), qui trouvait qu'une fermeture totale était «un non-sens complet», était un peu soulagée après l'aménagement annoncé vendredi pour les mineurs. «C'est un mieux, mais il y a aussi la pratique adulte», explique-t-elle.
Les adultes obligés de faire du sport dehors
Pas de solution pour les adeptes de la salle de sport, et pour les pratiquants adultes en club, car les gymnases leur seront fermés pour au moins 15 jours. Y compris les piscines municipales pour ceux qui y allaient faire des longueurs.
Ceux-là seront donc cantonnés à faire du sport en extérieur, toujours dans la dizaine de villes en «alerte renforcée».