Désormais hors de danger, deux personnes – un homme et une femme – ont été grièvement blessées lors de l'attaque à l'arme blanche, ce vendredi 25 septembre, non loin des anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, dans le 11e. Il s'agit de deux collaborateurs du magazine de France 2 «Cash Investigation».
Ces deux personnes – un homme et une femme dont on ignore encore l'identité – travaillent tous les deux pour la société de production Premières Lignes, qui produit notamment «Cash Investigation», a ainsi fait savoir la présentatrice de l'émission Elise Lucet.
«J'ai eu évidemment les producteurs et plusieurs salariés de Premières Lignes au téléphone (...), ce qu'ils me confirment maintenant avec certitude, c'est que deux de nos collaborateurs sont blessés, qu'ils ont été blessés par un homme qui était dans la rue, donc devant les anciens locaux de Charlie Hebdo» a-t-elle témoigné.
«Une de nos salariés a vu cet homme courir avec une lame de boucher ou une machette après un de nos collaborateurs qui était déjà blessé et même ensanglanté», a précisé la journaliste.
«Une de nos salariés a vu cet homme courir avec une lame de boucher ou une machette après un de nos collaborateurs qui était déjà blessé et même ensanglanté», a précisé la journaliste.
«Nous ne donnerons pas leur nom»
«Par respect pour leur famille, nous ne donnerons pas leur nom», a – plus tard dans la soirée – fait savoir Luc Hermann, co-dirigeant de la société de production Premières Lignes qui a seulement évoqué leur âge respectif : «un homme d'une trentaine d'années, et une femme de 26/27 ans».
Hospitalisées dans deux hôpitals parisiens différents, ces deux victimes – blessées notamment au visage à l'arme blanche – sont désormais hors de danger, avait d'ailleurs assuré le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement sur les lieux.
Sorties des grands soins intensifs ce vendredi soir après plusieurs heures d'opération, ces deux victimes seraient particulièrement blessées au visage, selon Luc Hermann, qui fait part de son inquiétude à ce sujet. «On est assez rassuré, sans avoir l'intégralité du pronostic», a-t-il conclu.
Les deux collègues étaient en train de fumer
Ces deux collègues étaient en train de fumer une cigarette dans la rue, au pied de l'immeuble qui abrite les anciens locaux de Charlie Hebdo, selon les dires de plusieurs salariés présents sur place et qui ont pu apercevoir la scène depuis leur bureau dans les étages.
«J'ai entendu des hurlements. Je suis allée à la fenêtre et j'ai vu un de mes collègues, taché de sang, être poursuivi par un homme avec une machette dans la rue. On sait que nos deux collègues sont blessés, mais nous n'en savons pas davantage pour le moment», a également affirmé une salariée de Premières Lignes.