Alors que les masques abandonnés représentent une importante source de pollution, des collecteurs spécifiquement dédiés à ces protections usagées viennent de faire leur apparition dans plusieurs magasins Carrefour en région parisienne. Pourquoi les jeter là ? Car ils seront recyclés.
«Plusieurs millions de masques sont jetés dans les poubelles, quand ils ne sont pas abandonnés sur la voie publique ou en pleine nature», déplore Carrefour dans un récent communiqué, annonçant ainsi son projet de lancer «une première initiative pour les collecter et les recycler dans ses magasins» de la région francilienne.
Neuf magasins Carrefour d'Ile-de-France en sont désormais dotés, parmi lesquels celui de la Grande Porte à Montreuil (93), celui de la rue de Rochechouart (Paris 9e), celui de l'avenue Faidherbe au Pré-Saint-Gervais (93), celui de l'avenue de Royaumont à Viarmes (95) ou encore celui de la Route nationale à Villiers-en-Bière (77).
Recyclés en granulés plastique
Concrètement, il s'agit de poubelles en carton de couleur verte et blanche – à l'instar de celles qui existent déjà pour les piles déchargées ou les ampoules cassées – dans lesquelles les clients peuvent jeter un ou plusieurs masques jetables usagés. Ainsi collectés, ces masques seront ensuite envoyés chez Terra Cycle, une entreprise de recyclage américaine, spécialisée dans le traitement des déchets difficilement traitables, pour être recyclés.
D'abord placés en quarantaine, le masques sont ensuite «pesés, triés et compressés dans des usines spécialisées [...] pour devenir des granulés plastique», explique Carrefour. Une fois recyclés, ils pourront ainsi être transformés en mobilier d'extérieur, en arrosoir, en bacs et autres contenus de stockage en plastique.
A terme, et si elle s'avère concluante, cette expérimentation devrait être étendue à toute la France. Carrefour entend en effet «déployer cette initiative à l'ensemble de ses magasins et reste ouvert à toutes les solutions pouvant limiter cette pollution».