Une nouvelle manière de classer les zones sensibles. Dévoilée par Olivier Véran le 23 septembre, la carte répertoriant les départements les plus touchés par le coronavirus a encore évolué en ce début du mois d'octobre. Le but est notamment d'installer des nouvelles mesures de restrictions face à une augmentation du nombre de cas sur le territoire.
Le ministre de la Santé a donc dévoilé les «zones d'alerte», les «zones d'alertes renforcées» et les «zones d'alerte maximales». Actuellement, 74 départements ont désormais dépassé le seuil d'alerte.
Fin septembre, la métropole d'Aix-Marseille, la Guadeloupe ainsi que Paris et la proche couronne (Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94)) étaient alors les seuls territoires dans la zone d'alerte maximale. Ils ont été rejoints par Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, après l'annonce d'Olivier Véran, ce jeudi 8 octobre.
#COVID19 | Dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, les seuils conduisant au passage en zone d’alerte maximale ont été dépassés.
Les mesures de réduction de la circulation du virus correspondant aux zones d’alerte maximale seront déclenchées samedi matin. pic.twitter.com/3DRSam4ExB— Olivier Véran (@olivierveran) October 8, 2020
La fermeture totale des bars et restaurants a été activée sur place à partir de samedi. Le télétravail est de nouveau encouragé, et les lieux accueillant du public doivent être fermés, sauf s'ils possèdent un protocole sanitaire.
Un grand nombre d'autres villes sont, elles, en zone renforcée. Des nouvelles mesures sont également mises en place, mais plus légères. Parmi les concernés, l'on retrouve par exemple Bordeaux, Rennes, Rouen, Nice ou encore Toulouse et Montpellier. Les rassemblements de plus de 1.000 habitants seront interdits et les salles de sport vont fermer. Les bars et restaurants devront fermer à partir de 22 heures.
A noter par ailleurs que Toulouse et Montpellier sont encore en sursis, et pourraient – après «quelques jours d'observation» comme l'a annoncé Olivier Véran – passer en zone d'alerte maximale, rejoignant ainsi Marseille et Paris entre autres.