Au cours de cette semaine, un groupe de plusieurs orques a été observé au large de Capbreton (Landes). Les mammifères venaient de Gibraltar, situé à plus d'un millier de kilomètres.
Depuis quelques jours, le bruit courait que des orques faisaient leur apparition sur le Gouf de Capbreton, un canyon sous-marin situé au large du littoral aquitain. Lilian Haristoy, un photographe, en a croisé deux spécimens jeudi lors d'une sortie en mer. «Au début, j'ai cru voir un dauphin, en apercevant un aileron au loin. Puis j'ai vu une femelle orque émerger et là... c'était l'euphorie», a-t-il raconté à France 3 - Nouvelle Aquitaine. Trois autres orques ont été observées par un ami du photographe.
En examinant les clichés de Lilian Haristoy, Esteban Ruth, un scientifique d'un institut de recherches espagnol, a confirmé qu'il s'agissait de mammifères venus tout droit du détroit de Gibraltar. «Il a pu les identifier grâce aux ailerons», selon le photographe.
Les orques sont réputées pour leurs grands voyages, qui peuvent être long d'environ 10.000 kilomètres. Ceux qui ont été observés dans les eaux landaises faisaient certainement une escale pendant leur migration vers les eaux froides du globe, après un été passé dans des eaux plus chaudes du sud de l'Europe.