Une polémique de plus pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est accusé de sexisme après une remarque déplacée proférée à l'encontre de la sénatrice de Paris Marie-Pierre de la Gontrie (Parti socialiste).
«Je me ferais plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice à Calais, à la rencontre des habitants», a ainsi déclaré Gérald Darmanin, phrase suivie d'un petit rire. Cette remarque, en pleine audition devant la commission d'enquête chargée de l'évaluation des politiques publiques face aux pandémies, n'a pas été bien reçue.
«Voilà comme le ministre Darmanin répond à une parlementaire... femme... en pleine commission d'enquête... avec un petit sourire satisfait», s'est agacé Marie-Pierre de la Gontrie sur Twitter. L'élue a déploré une «incroyable réplique sexiste», alors qu'elle interrogeait le membre du gouvernement à propos de l'arrêté polémique interdisant la distribution de repas aux migrants.
Voilà comment le ministre Darmanin répond à une parlementaire ..femme ...en pleine commission d’enquête ...avec un petit sourire satisfait #CECovid #Senat #vdm pic.twitter.com/ADqexf8LWQ
— mpdelagontrie (@mpdelagontrie) September 17, 2020
La militante féministe Caroline De Haas a également déploré une telle remarque «à connotation sexuelle». «Ben oui, pourquoi se priver», écrit-elle sur Twitter, ironiquement.
Déjà dans le viseur des associations féministes à cause des accusations de viol contre lui, Gérald Darmanin ne va donc pas améliorer son image. Pour rappel, il est accusé par Sophie Patterson-Spatz d'avoir imposé une relation sexuelle en échange de son intervention pour annuler une condamnation dont elle avait fait les frais. Le ministre de l'Intérieur nie les faits qui lui sont reprochés.