Retour des statues, réouverture de la crypte, étude sur les structures en bois... Fermée au public depuis l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris reprend peu à peu vie. Un riche programme d'activités est d'ailleurs prévu autour du monument ce week-end, pour les Journées du patrimoine.
A cette occasion, tous ceux qui le souhaitent pourront assister – gratuitement et sans réservation – à plusieurs démonstrations et à différents ateliers organisés par les charpentiers chargés de la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Tout au long du week-end, de 9h à 19h, ils réaliseront notamment deux reproductions d'éléments de charpente. Celles-ci seront ensuite «levées» – à titre pédagogique – soit selon la technique médiévale (levage manuel), soit selon la technique moderne (levage mécanique).
«Nous souhaitons offrir au grand public la possibilité de mieux appréhender la charpente disparue de la cathédrale, en assitant aux démonstrations et animations assurées par les charpentiers sur le parvis», s'est ainsi félicité le général d'armée Jean-Louis Georgelin, le président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les visiteurs attendus en nombre
D'autres animations seront également assurés par les charpentiers : avec la présentation de leurs outils, la taille du bois pour en faire des poutres ou encore la fabrication complète d'une charpente (à taille réduite). Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer : une visite du chantier de sécurisation sera réalisée en direct sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook et le compte Instagram de l'établissement public «Rebâtir Notre-dame de Paris» le samedi 19 septembre à 12h.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, retrouvez-nous sur cette page, ce samedi 19 septembre à midi :...
Publiée par Rebâtir Notre-Dame de Paris sur Jeudi 17 septembre 2020
Un bon moyen pour le célèbre monument parisien de renouer avec son public, et ce, alors que la crypte archéologique de l'Ile de la Cité, située sous la cathédrale, vient également de rouvrir aux visiteurs. Là, une exposition consacrée à Victor Hugo et Eugène Viollet-Le-Duc, les deux hommes clés de la résurrection de la cathédrale au XIXe siècle, est installée depuis le 9 septembre. De même, une toute nouvelle boutique de souvenirs a fait son apparition sur le parvis, pensé avant tout pour être «lieu d'accueil» pour les touristes selon le Père Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris.
A quelques kilomètres de là, trois statues qui ornaient la flèche de la cathédrale – celles des apôtres Saint Barthélémy, Saint Jude et Saint Simon – seront exposés à la Cité de l'Architecture, au Trocadéro (16e), dans le cadre des Journées du Patrimoine. Elles avaient été enlevées quelques jours avant le funeste incendie, pour être envoyées en Dordogne en vue de leur rénovation. Désormais restaurées, elles sont les premières d'un ensemble de 16 statues miraculées qui retrouveront leur place une fois l'édifice remis en état. A leur côté, le fameux coq de bronze, qui se trouvait sur la flèche de la cathédrale et récupéré par miracle après l'incendie, sera lui aussi exposé à cette occasion.
Un projet d'étude pour restaurer la charpente
Concernant la restauration de Notre-Dame, un projet d'étude visant la flèche, la charpente et la toiture est lancé ce jeudi 17 septembre par des étudiants de 4 grandes écoles spécialisées dans le bois. Une trentaine d'entre eux, épaulés par un comité d'experts et soutenus par l'association Restaurons Notre-Dame, vont ainsi étudier les multiples possibilités qu'offre le bois pour rénover ces structures.
Ensemble, ils seront ainsi chargés de «concevoir un prototype de charpente en bois évolutif et adaptable en fonction des connaissances qui résulteront des études en cours». Un premier point d'étape sera rendu public mi-décembre, puis les conclusions de ce projet seront dévoilées en janvier prochain.