En direct
A suivre

Le mariage dérape, Nadine Morano intervient

Nadine Morano est intervenue en personne samedi, à Toul, pour faire cesser des débordements en marge d'un mariage.

La députée européenne se trouvait chez elle, dans la ville de Meurthe-et-Moselle, lorsqu'elle a entendu «des bruits inhabituels», explique-t-elle à L'Est républicain. Ceux-ci venaient de la place Ronde, la place principale de la ville.

Une fois sur place, l'élue a pu constater que les voitures d'un cortège de mariage avaient bloqué les rues. Positionnés tout autour de la place pour en en empêcher l'accès, les fêtards sont sortis de leurs grosses cylindrées pour aller tirer un feu d'artifice. Le tout filmé par un drone.

Une «privatisation» d'une partie de l'espace public, opérée sans autorisation de la ville, qui n'a pas été au goût de Nadine Morano. «Je leur ai simplement demandé de respecter les lois de la République, la loi française, car là, ils ont entravé la circulation et privatisé l’espace public sans autorisation de l’autorité compétente, explique l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Qu’ils fassent la fête, klaxonnent un jour de mariage, pas de souci, mais franchement [...] de quel droit peuvent-ils s’approprier l’espace public comme ça ? Cela ne doit pas rester impuni.»

Face à la députée, accompagnée de quelques commerçants en colère, les invités du mariage ont vite haussé le ton. Un des policiers intervenus sur place aurait ainsi été menacé de mort. Mais au bout de quelques minutes, le cortège s'est remis en route.

Mais la situation ne devrait pas en rester là. Le maire de Toul, Alde Harmand, a qualifié ces comportements d'«inadmissibles» et a annoncé «convoquer les familles dans les jours à venir pour leur rappeler la loi».

Retrouvez toute l'actualité des faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités