Pour les usagers des bus en région parisienne, il est désormais possible d'acheter son ticket par SMS. «Un geste barrière de plus» en pleine reprise du coronavirus, selon Ile-de-France Mobilités. Voici le mode d'emploi.
Les voyageurs des réseaux RATP et Optile peuvent valider leur trajet uniquement munis de leur téléphone portable. Le principe : un ticket «dématérialisé» reçu sous forme de SMS et payé directement sur la facture mobile.
comment procéder ?
Pour ce faire, il faut envoyer le mot «BUS», accolé du numéro de la ligne empruntée, au 93800. Exemples : si l'usager emprunte le bus 163, il doit envoyer «BUS163» au 93800. Ou s'il emprunte le bus 83, il doit envoyer «BUS83» au 93800.
Attention, si le bus n'est pas sur le réseau RATP mais sur le réseau Optile, la démarche est la même mais le numéro d'envoi est le 93100. Par exemple, si l'usager emprunte le bus 401, il faut envoyer «BUS401» au numéro 93100.
Une fois ce «mot-clef» envoyé, le titre de transport est donc directement envoyé par SMS sur le téléphone portable. Deux euros – le prix est fixe quel que soit le trajet – seront ensuite ajoutés à la facture téléphonique du client.
Que faire quand on se fait contrôler ?
En entrant dans le bus, il est demandé à l'usager de montrer le SMS reçu au conducteur, qui validera ainsi son droit d'accès. Ce SMS est ensuite valable une heure, et ne permet pas la correspondance avec un autre bus.
Même démarche en cas de contrôle par des agents de la RATP. Il suffit à l'usager de montrer le SMS reçu il y a moins d'une heure, avec le bon numéro de ligne même.
A noter également que ce système de SMS ne fonctionne ni pour le tram, ni pour le métro ou le RER.
Parmi les gestes barrieres dans les #TransportsIDF: l'achat de ticket de bus par SMS. Le principe est simple : les voyageurs envoient un SMS à un numéro de téléphone court et sont prélevés directement sur la facture de téléphone. + d'infos https://t.co/DaLFQiDjbe pic.twitter.com/9YGO3ClYGX
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) September 8, 2020