Les enfants sont retournés sur les bancs de l'école depuis le 1er septembre. Mais à peine quelques jours après le retour en classe, des dizaines d'établissements scolaires avaient déjà fermé leurs portes en raison de cas d'infection au coronavirus. Quelles solutions pour les parents d'élèves dont la classe fait l'objet d'une fermeture ?
Le gouvernement a confirmé réfléchir à un dispositif spécifique pour les parents concernés. Cependant, le flou règne encore sur les formes que prendront ces solutions, bien que ce samedi 5 septembre, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a assuré sur France Info qu'«une solution rapide» sera trouvée dans «quelques jours».
«Cette solution sera soit un mode de garde qui permet quand même aux parents d'aller travailler, soit évidemment le télétravail si c'est possible, c'est la solution la plus simple, soit, sinon une forme d'indemnisation. Elle n'est pas complètement dessinée aujourd'hui, mais on y travaille», a expliqué la ministre.
Un dispositif à l'étude
Le 1er septembre, le gouvernement a annoncé étudier un dispositif d'accompagnement destiné aux parents, dont les enfants ne peuvent plus se rendre à l'école en cas de fermeture de leur classe.
Un arrêt de travail spécifique ?
La solution prendra-t-elle la forme d'un congé spécifique comme le dispositif qui avait été mis en place au moment du déconfinement ? Rien n'est moins sûr. En effet, alors que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué le 1er septembre la mise en place d'un arrêt de travail pour garde d'enfant, le Premier ministre Jean Castex avait rétropédalé dans la foulée, précisant que des solutions permettant aux parents de continuer à travailler seront privilégiées.
En réalité, il semble que le recours à un arrêt de travail sera possible pour les parents confrontés à la fermeture de la classe de leur enfant. Toutefois, ils ne pourront bénéficier de ce dispositif seulement sous certaines conditions, a confié l'entourage de Gabriel Attel à l'AFP.
Il faudra, en premier lieu, qu'aucun des deux parents ne puisse recourir au télétravail. Par ailleurs, ils devront ne pas avoir accès à un dispositif de garde alternative.
D'après l'AFP, une fois la décision de fermeture prise par les autorités administratives compétentes (préfet et ARS), il ne pourra en effet s’appliquer qu’en absence d’un dispositif alternatif de garde qui pourrait être mis en place par l’établissement scolaire ou la mairie.
Des solutions de garde alternatives envisagées
Ce sont donc des solutions de garde alternative au niveau local qui devraient être privilégiées dans la mesure du possible en cas de fermeture de classe ou d'établissement scolaire. Reste à savoir si ces modes de garde seront mis en place par l'établissement scolaire ou par la mairie.
Un «protocole» en cas de fermetures massives
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que 22 écoles avaient été fermées, le 4 septembre - soit quelques jours à peine après la rentrée. Mais il a ajouté qu'un «protocole» serait déclenché pour les familles si le nombre de fermetures d'établissements atteignait un stade critique dans le futur.