Alors que certains établissements ont effectué cette semaine leur rentrée universitaire dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé la création de 30.000 places à l'université.
Ces places seront essentiellement dans les secteurs de la santé, du numérique et du développement durable, «des filières en tension».
«Nous avons d'un côté des métiers qui souffrent énormément de la crise, voire qui sont voués à disparaître, et de l'autre, de très forts besoins non couverts par les formations existantes», a constaté Frédérique Vidal dans cet entretien accordé au Figaro, jeudi 3 septembre.
La ministre l'assure : «les établissements sont prêts à recevoir les étudiants. L'année dernière a été très difficile pour eux, ils n'ont eu qu'un semestre de cours en présentiel. Je souhaite donc que l'on reprenne au maximum le présentiel pour tous.»
5,7 milliards consacrés à l'Enseignement supérieur
Pour ce faire, sur les 100 milliards d'euros du plan de relance présenté jeudi par le gouvernement, 5,7 milliards seront ainsi consacrés à l'enseignement supérieur. «Cet été, nous avons déjà débloqué 22 millions d'euros pour financer des projets de développement numérique déposés par les universités», a indiqué la ministre de l'Enseignement.
Au sujet de Parcoursup, la ministre a affirmé que «l'immense majorité des bacheliers a une place» : «A ce jour, quelques milliers de candidats continuent d'être accompagnés. Le principe de Parcoursup est, je crois, suffisamment rodé. Les chiffres des affectations sont meilleurs que l'an dernier, alors même que le nombre de bacheliers est plus important cette année».