Le géant du traitement de l'eau et des déchets Veolia ambitionne de constituer un «super champion mondial» en intégrant son concurrent Suez.
Il a pour cela remis dimanche à Engie, grand actionnaire de Suez, une offre ferme à 2,9 milliards d'euros, portant sur l'essentiel de sa participation. Selon son communiqué, l'offre de Veolia concerne 29,9% de Suez, dont Engie détient au total 32%.
Si cette transaction aboutit, Veolia a l'intention de déposer par la suite une offre publique d'achat pour le reste des actions. Le rachat de l'ensemble est estimé à quelque 10 milliards, auxquels s'ajoute la dette de Suez. «Cette opportunité historique permettra de construire le super champion mondial français de la transformation écologique», a commenté Antoine Frérot, le PDG de Veolia.
Suez, qui avait présenté en octobre un plan stratégique visant à détrôner Veolia de sa place de numéro un, a pris «acte», dans un communiqué séparé. «La démarche de Veolia n'a pas été sollicitée et n'a fait l'objet d'aucune discussion avec Suez», qui réunira son conseil d'administration «dans les plus brefs délais afin d’étudier l'opération et ses impacts envisagés, sous le prisme de l'intérêt de la société, de ses actionnaires, ses salariés et l'ensemble de ses parties prenantes», a-t-il ajouté.