En riposte à la reprise rapide du coronavirus, les Parisiens peuvent désormais se faire tester gratuitement dans plusieurs centres de dépistage provisoires mis en place par la mairie et l'Agence régionale de santé (ARS), depuis le lundi 31 août.
Accessibles à tous, y compris aux non assurés sociaux, 3 barnums fixes sont installés : sur le parvis de l'hôtel de ville (4e), au complexe sportif Emile Anthoine (15e) et sur le parvis de la mairie du 19e arrondissement. Ils sont ouverts tous les jours de 10h à 17h.
De plus, deux barnums mobiles se déplacent entre les autres arrondissements toutes les demi-journées. Par exemple, ce mardi 1er septembre, ils seront déployés devant les mairies du 8e et du 11e arrondissement de 9h à 13h, puis devant celle du 14e de 14h à 18h.
Le programme et les créneaux précis (ainsi que l'ensemble des laboratoires de la capitale) sont indiqués sur le site internet paris.fr et par téléphone au 3975.
Objectif 1.500 tests par jour
Les équipes de ces cinq lieux peuvent réaliser «1.500 tests par jour», révèle à CNews Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris. Une capacité qui devra être revue à la hausse, selon lui. «Nous sommes plafonnés par l'ARS, suivant les possibilités de traitement des laboratoires privées. Nous demandons à ce qu'elles soient augmentées. On parle de 10.000 tests par jour pour toute l'Ile-de-France, c'est trop limité. »
Depuis 10h ce matin : laboratoire de dépistage #COVID__19 gratuit sur la place de l’Hôtel de Ville. Un accès au dépistage pour tout•es mis en place par les agent•es de @Paris, par l’@ARS_IDF et @ameli_actu.
Retrouvez le labo près de chez vous https://t.co/47y7pd100I pic.twitter.com/g9GMB9pwI2— Léa Filoche (@leafiloche) August 31, 2020
Le bras droit d'Anne Hidalgo craint notamment que les personnes ayant un doute mais ne présentant pas de symptôme rechignent à aller se faire dépister. «Les délais de prélèvement et de retour des résultats sont trop longs. Si cela prend six jours, l'attente décourage les gens de se faire tester et on perd en efficacité d'action».
Alors la municipalité se prépare déjà à muscler son dispositif. «Nous visons un barnum fixe installé dans chaque arrondissement à partir du lundi 7 septembre, en lien avec l'ARS». D'autant que le gouvernement souhaite atteindre un million de tests par semaine «à court terme», selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
La mairie avait déjà déployé cet été deux barnums de ce type à Paris Plages, sur les rives de Seine et au bassin de la Villette. Jusqu'à 500 personnes s'y sont rendues par jour, indique la ville de Paris ce lundi 31 août.
Ainsi, du 18 juillet au 25 août, ce sont 12.200 tests TROD (sérologiques, par le sang) et 8.700 tests PCR (virologiques, par le nez), qui y ont été réalisés. A noter que le matériel est fourni par la mairie, et que les tests sont payés au laboratoires par l'Assurance maladie.
Paris et sa région sont classées en zone de circulation active du virus. Les mesures s'y multiplient pour lutter contre la diffusion du virus et favoriser la distanciation sociale : port du masque obligatoire généralisé, piétonnisation des abords des écoles ou encore prolongation de l'extension des terrasses des bars et restaurants.