La psychologue Morgane Nauwelaers est décédée ce mercredi 26 août, après avoir été visée par un tir au fusil d'un septuagénaire alors qu'elle se trouvait dans son cabinet dans le centre-ville d’Annecy (Haute-Savoie).
Agé de 75 ans, l'homme a ouvert le feu aux alentours de 11 heures dans le cabinet et visé la praticienne d'une balle en pleine tête. La psychologue se trouvait avec une patiente au moment des faits. Son compagnon, un autre psychologue du cabinet, est parvenu à désarmer l'agresseur dans la salle d'attente. L'homme a ensuite tenté de prendre la fuite, avant d'être rattrapé par les forces de l'ordre dans le parking sous-terrain d'un centre commercial, situé non-loin du cabinet.
Evacuée à l'hôpital d'Annecy dans un état critique en fin de matinée, la victime, âgée d’une trentaine d’années, a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Elle était mère d'un enfant de dix-huit mois.
le tireur accuse d'agression sexuelle incestueuse
Selon les déclarations du tireur à la police judiciaire, Morgane Nauwelaers préparait depuis une dizaine de jours un signalement «concernant des faits de nature sexuelle commis sur mineure de quinze ans dans le cadre familial». Elle aurait terminé la veille de rédiger le document.
La Procureure de la république d'Annecy, Véronique Denizot, indique que l'homme serait «exempt de toute pathologie mentale». Il aurait agi de sang froid, face à l'imminence du signalement de la thérapeute aux autorités.
Marié et père de deux enfants, il a été présenté à un juge d'instruction vendredi, en vue d'une mise en examen.