Depuis 8 heures ce vendredi, le port du masque est obligatoire dans Paris et sa petite couronne. La préfecture a annoncé certaines exceptions et certains points restent à éclaircir, notamment pour les fumeurs.
Volte-face concernant les cyclistes et les joggeurs
«Le masque, c’est maintenant partout et tout le temps», a affirmé jeudi au micro de Franceinfo Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Pourtant, à peine la directive instaurée, la préfecture de police est revenue sur sa décision concernant les cyclistes et les joggeurs, sur demande de la mairie de Paris.
Plus tôt, au micro de la radio nationale, l’adjoint d’Anne Hidalgo avait exprimé son désaccord sur les sanctions contre les cyclistes. «Nous sommes opposés au port du masque à vélo parce que rien sur le plan scientifique n'atteste que c'est dangereux et c'est surtout contre-productif». «Quiconque a fait du jogging dans sa vie sait que c'est impossible de le faire avec un masque», avait-il poursuivi.
Imbroglio autour de la cigarette
Une autre question divise pour le moment l’équipe de la mairie de Paris : quid des fumeurs ? De son côté, Emmanuel Grégoire demande de la tolérance. «Il me paraîtrait ubuesque qu’un citoyen prenne une amende pour cette raison», a-t-il déclaré sur Franceinfo. Il espère «du discernement de la part des agents publics pour laisser un peu de temps aux gens de respirer».
Le son de cloche est différent pour l’adjointe à la Santé Anne Souyris. Elle a de son côté avancé qu’il serait impossible de fumer dehors ou de retirer son masque pour manger un sandwich. Cependant, elle a annoncé sur Franceinfo qu’il serait autorisé de «faire un pique-nique dans un parc, à partir du moment où on est assis et qu'on mange son pique-nique, à condition de remettre immédiatement, dès qu'on se relève, son masque».
Pour rappel, le non-respect du port du masque est passible d'une amende de 135 euros. Jusqu'à présent, l'obligation de le porter était limitée à certains quartiers fréquentés ou touristiques de Paris.