«Et si le chasseur n'était pas celui que l'on croit ?» La question, posée par les Chasseurs de France eux-mêmes, est au coeur de leur nouvelle campagne de communication. Reposant sur une web-série de 8 épisodes, elle a largement fait réagir les internautes qui, pour beaucoup, n'ont pas goûté le ton «volontairement décalé» annoncé.
L'objectif est clairement affiché : il s'agit de «dépoussiérer l'image des chasseurs» et «dépasser les stéréotypes». Exit le cliché du cinquantenaire solitaire, battant la campagne avec son chien, un fusil à la main.
Découvrez EN EXCLUSIVITÉ la nouvelle web-série de 8 épisodes mettant en scène, dans leur quotidien, une galerie de personnages... de vrais gens qui, comme tout un chacun, ont un secret à révéler, non sans humour et autodérision. Être #chasseur ? Et pourquoi pas vous ? pic.twitter.com/nlMWvlZu4D
— Chasseurs de France (@ChasseursFrance) August 20, 2020
Le board de la fédération des @ChasseursFrance est un peu moins « bobo girly » pic.twitter.com/HfvtbWyXbo
— Raphael Grably (@GrablyR) August 20, 2020
Dans cette web-série, dont cinq épisodes doivent encore être diffusés, il y a des femmes, des jeunes, de «vrais gens» qui «n'ont pas le profil et pourtant... ils chassent !» Mieux : la Fédération nationale des chasseurs estime que la chasse «révèle leur vraie nature».
Seulement voilà : sur Twitter, ça ne prend pas. A la question «Etre chasseur ? Et pourquoi pas vous ?» posée à chaque fin d'épisode, nombreux sont ceux qui répondent «non merci».
https://t.co/zpLP13cA6j
Mais sinon ouais, Christelle, secrétaire de direction, va souvent à la chasse avec ses copines et son thermos de tisane detox. Elle rentre le soir, avec une carcasse de cerf sur l'épaule et la satisfaction d'avoir passé une bonne journée entre fille!— Pylonidal (@Pylonidal) August 20, 2020
Les personnages présentés dans la campagne de communication sont jugés caricaturaux et peu crédibles, tandis que le message est raillé. Les internautes se montrent peu convaincus par cette chasse présentée comme la solution à tous les maux.
Dans le premier épisode, une femme s'inquiète par exemple de la mauvaise mine de son amie, qu'elle met sur le compte de son «fameux régime détox à base de verveine». Elle lui donne alors la solution pour aller mieux : adopter un régime sain, «des légumes bio, un peu de poisson, de la viande» mais aussi aller à la chasse, «tous les week-ends», pour pouvoir, comme elle, préparer un délicieux «chevreuil au quinoa».
" moi, tu sais, mon truc préféré du week end, mon p'tit kiff, c'est de buter des animaux qui m'ont rien fait, juste pour le plaisir de tuer. ça me fait un bien fou. Et ensuite, boire un p'tit verre de vin pour fêter ça entre copines.."
niveau propagande pourrie, c'est du lourd..— Et si un Arbre tombe (@EarthFirst_) August 20, 2020
J'attends le spot où Jean-Kevin explique à Jean-Alceste la sensation de ouf que c'est de buter un promeneur en forêt voire, soyons fou, un cycliste. Hein parce que merde, la forêt est aux chasseurs en France le we, il faut le savoir (141 morts pour la saison 2019-2020).
— SylvainB (@sylvain_massot) August 20, 2020
Une autre séquence montre un jeune homme qui décrit, exalté, sa dernière sortie de chasse comme l'épisode d'une série palpitante. Pendu à ses lèvres, son camarade s'émerveille «des trucs de ouf» que vit son ami en étant chasseur alors que, lui, «passe [ses] journées sur [sa] console».
Le troisième volet de la web-série va jusqu'à présenter la chasse comme un remède, prescrit sur ordonnance par un médecin, à un retraité «en manque».
L'émotion de buter des êtres vivants, au top
— Not a real cowboy (@Turbocowboy) August 20, 2020
Là où la Fédération nationale des chasseurs voit de l'«humour» et de l'«auto-dérision», nombre d'internautes dénonce une «propagande» mensongère. Sur Twitter, les soutiens de cette campagne de communication d'un nouveau genre peinent à se faire entendre parmi la désapprobation ambiante.
Pour les chasseurs qui voulaient «donner envie» et «interroger l'opinion souvent vindicative» à leur sujet, la mission semble plus difficile que prévu.