C'est désormais officiel. La campagne 2020 de vaccination contre la grippe saisonnière commence en France ce mardi 13 octobre et jusqu'au 31 janvier 2021. Une campagne de vaccination qui, cette année, revêt une importance particulière, épidémie de coronavirus oblige.
La nouvelle a été annoncée par Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors d'une audition devant la commission d'enquête du Sénat sur la gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19, le 24 septembre dernier.
Conformément aux préconisations émises par les autorités de Santé, le ministre a exhorté les «publics vulnérables» et les soignants à se faire vacciner en priorité, de façon à ne pas surcharger les hôpitaux confrontés à la crise sanitaire.
Mais, ces dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées pour appeler les Français à se faire vacciner massivement.
La campagne de vaccination contre la #Grippe démarre le 13 octobre 2020, il est de notre responsabilité à tous de nous protéger mutuellement ! Dr Emmanuelle Deschamps, Directrice médicale @GroupeSOS #Seniors vous explique l'importance de la vaccination 💉https://t.co/Cf1Fqrcozv
— GROUPE SOS Seniors (@GSOSSeniors) October 5, 2020
Rejoignant plusieurs médecins qui se sont exprimés à ce sujet publiquement, soixante-quinze députés de la majorité avaient notamment, le 20 septembre dernier, publié dans le Journal du dimanche (JDD) une tribune plaidant pour une vaccination antigrippale de masse.
Il s'agit, disaient-ils, d'un «enjeu de santé publique» qui permettrait de soulager les hôpitaux qui risquent d'être mis à rude épreuve avec le Covid-19.
Ces élus demandaient par ailleurs à ce que le vaccin antigrippal, remboursé pour les personnes à risques et celles âgées de plus de 65 ans, soit cette année pris en charge par toutes les mutuelles.
La demande pourrait être élevée cette année
N'excluant pas une demande vaccinale plus élevée cette année, le gouvernement a quoi qu'il en soit «pour la première fois» commandé «30 % de doses de vaccins en plus que les années précédentes», a confirmé Olivier Véran.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes s'étaient également demandés pourquoi la campagne de vaccination antigrippale n'avait pas pû cette année être avancée.
Comme l'année dernière, la campagne vaccinale ne peut en effet démarrer qu'à la mi-octobre, car, il n'est pas possible de modifier le processus de fabrication du vaccin antigrippal.
Le sérum à élaborer change en effet tous les ans car la souche du virus de la grippe n'est pas la même d'une année sur l'autre. Une condition qui rend dès lors inenvisageable la mise au point rapide d'un vaccin efficace contre la grippe.