Bientôt une nouvelle panthéonisation ? Une association franco-tunisienne a demandé à Emmanuel Macron que les cendres de l'avocate et figure féministe Gisèle Halimi soient transférées au Panthéon à Paris, dans une lettre.
«Parce qu'aux Grandes Femmes, la Patrie (est) reconnaissante, nous vous appelons, Monsieur le président de la République, à examiner la possibilité de faire entrer les cendres de Gisèle Halimi au Panthéon», demande l'Association pour la promotion de la coopération et de l'amitié entre la France et la Tunisie, en référence à l'inscription au fronton du monument.
Dans ce courrier l'association souhaite que «l'empreinte de cette grande femme» soit «inscrite à jamais dans nos cœurs et dans l'Histoire de France».
Née à La Goulette, près de Tunis, Gisèle Halimi, inlassable combattante pour la cause des femmes et le droit à l'avortement et figure de la cause anticoloniale, s'est éteinte le 28 juillet à Paris, à l'âge de 93 ans.
«Avec Gisèle Halimi disparaît l'une des grandes figures du combat pour la liberté et le féminisme. Son cœur était bleu, blanc et rouge mais ce rouge comportait aussi ce disque blanc et ce croissant rouge entourant cette étoile à cinq branches», écrit l'association en référence aux drapeaux des deux pays.
Situé au coeur de Paris, le Panthéon accueille les héros de l'Histoire de France. La dernière femme à y entrer a été Simone Veil en 2018, la cinquième seulement à y être inhumée.