Près de 200 personnes sont mortes noyées en France, entre juin et juillet 2020. Un chiffre en hausse qui s'explique notamment par les chaleurs caniculaires qui ont poussé les Français vers les points d'eau. Pour limiter les risques, un radar anti-noyades est testé dans le Gard.
Il est installé sur le site des cascades du Sautadet, qui attirent des milliers de visiteurs chaque jour de l'été. Dans la région, c'est aussi l'un des lieux où les noyades sont les plus nombreuses.
Même si la #canicule incite à la baignade, il est impératif de respecter les interdictions signalées‼️ Les cascades du Sautadet sont très dangereuses & la baignade possible UNIQUEMENT en aval, après les remous. Drapeaux & signalisations l’indiquent très clairement. pic.twitter.com/dFLxIaHD62
— Préfet du Gard (@Prefet30) August 1, 2018
Comme l'indique une banderole déployée là-bas, la baignade y est interdite par endroits. Pourtant, on déplore 30 morts depuis 1960. Lorsqu'il fait chaud, certains visiteurs n'hésitent pas à braver l'interdiction pour se rafraîchir.
Jusqu'ici réservé à l'armée ou à l'aéronautique, c'est la première fois qu'un tel radar anti-noyades est utilisé pour la sécurité touristique. Il a été installé aux cascades du Sautadet par une agence de sécurité nommée Yzope.
Son gérant, Christophe Maurel, explique le fonctionnement du dispositif au Parisien : «Il s'agit d'un appareil à ondes continues qui capte absolument tout. Une technologie de pointe qui n'était pas exploitée pour le grand public jusqu'à présent, car cela faisait trop de données à analyser. Mais les progrès informatiques nous permettent aujourd'hui de l'utiliser en isolant les données».
«Ils ne se déplacent jamais pour rien»
Concrètement, l'appareil signale la moindre intrusion dans l'eau, y compris une simple branche poussée par le vent. Si une personne s'y aventure, les agents de surveillance sont immédiatement alertés. Selon Christophe Maurel, les interventions sont bien plus efficaces car, libérés des erreurs de détection, «ils ne se déplacent jamais pour rien».
Lorsqu'un doute subsiste, les trois gardiens chargés de la prévention peuvent aussi se fier à la caméra du radar. Un drône est également à leur disposition pour informer les visiteurs trop près du bord.
L'appareil a été installé gratuitement aux cascades du Sautadet mais coûte en réalité plus de 15.000 euros. Avec ce test gracieux, Yzope espère démontrer l'efficacité du dispositif et attirer de nouveaux clients.