Afin de dénoncer des conditions de détention particulièrement difficiles, les détenus du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (Val-de-Marne) ont entamé vendredi une grève de la faim.
C’était l’action de trop. Vendredi, tous les prisonniers du CRA de Vincennes ont été regroupés dans un bâtiment, au lieu de trois en temps normal, a rapporté un communiqué du collectif À bas les CRA. Les détenus se retrouvent désormais à quatre par cellule.
Avec la canicule et l’épidémie de coronavirus, certains se retrouvent donc à «dormir dans le couloir ou dans la cour». Le collectif a également dénoncé le manque de masques ou de gel hydroalcoolique.
Cette situation compliquée a donc poussé la moitié des détenus à entamer une grève de la faim.
Le point de rupture a été atteint dimanche dernier quand des nouveaux détenus ont rejoint le CRA, dont «au quatre avec des symptômes de Covid», a avancé À bas les CRA. Selon le collectif, ils ont été mis à l’isolement dans l’un des bâtiments vidés vendredi dernier.
Les détenus se sont entendus sur le dépôt d’une plainte auprès de l’administration du centre, dimanche, «avec les signatures de la presque totalité des prisonniers», a ajouté le communiqué.