Depuis le lundi 10 août, le masque est rendu obligatoire, pour une période d’un mois, dans certaines zones très fréquentées de la capitale. Piétons, cyclistes, automobilistes... Qui est concerné ?
L’arrêté préfectoral n°2020-00635, rendant obligatoire le port du masque et définissant les rues et lieux où l’obligation s’applique indique que le masque est obligatoire «pour les personnes de onze ans et plus», mais aussi que l’obligation «ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation».
Face aux interrogations de nombreux usagers, qui se demandaient si le masque était aussi demandé aux cyclistes, la préfecture de police avait dans un premier temps assuré que tout le monde était concerné. Ce mercredi 12 août, elle est toutefois revenue sur les conditions de cette arrêté : «les usagers des modes de circulation douce tels que les vélos ou les trottinettes ne sont pas concernés par cette obligation, dans la mesure où, étant de passage, ils ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent», précise-t-elle dans un communiqué.
Les autorités indiquent également que cette obligation ne s'applique pas non plus pour les automobilistes. Ce ne sont donc bien que les piétons qui sont concernés, «y compris lorsqu'ils font du sport».
Pour rappel, le non-respect du port du masque obligatoire peut être sanctionné d’une amende de 135 euros.