Une attaque est survenue dimanche dans la réserve de Kouré, au Niger. Le bilan fait état de huit morts dont des Français.
Selon les autorités locales et Acted, les victimes étaient des humanitaires, un guide touristique et un chauffeur. Ces derniers étaient Nigériens.
Voici ce que l'on sait sur les victimes, 48 heures après l'attaque.
Kadri Abdou Gamatché, 50 ans
C'est l'association des guides de girafes de Kouré qui a annoncé sur les réseaux sociaux la mort de l'un des leurs : Kadri Abdou. Il était le président de l'association.
L'homme âgé de 50 ans était de nationalité nigérienne. Il était le guide de l'excursion.
Boubacar Garba Soulay, 50 ans
Ce nigérien de 50 ans était le chauffeur du 4x4 de l'excursion. Boubacar Garba Soulay était père de 4 enfants, et devait en accueillir un 5e très prochainement, avec son épouse.
Charline Fouchet, 30 ans
Charline Fouchet, humanitaire pour l'association Acted, faisait partie de cette excursion. Âgé de 30 ans, elle était docteure en Sciences de Gestion à l'Université d'Aix-Marseille. L'institution a d'ailleurs annoncé sa disparition sur les réseaux sociaux.
Avant d'être embauchée par l'ONG Acted en mai dernier, elle était en poste à l'ambassade de France au Nigeria.
Niger Parmi les victimes de la tuerie au Niger, hier, Charline Fouchet, docteur en Sciences de Gestion d’@univamu, récemment embauchée par une ONG. Nous ne l’oublierons pas. Nous adressons nos sincères condoléances à son oncle, sa famille, ses amis et ses proches. #PEACE
— Aix-Marseille Université (@univamu) August 10, 2020
Léo, 25 ans
A 25 ans, le benjamin du groupe était «chargé logistique» à Niamey pour Acted depuis avril, a rapporté Le Parisien. Détenteur d'un contrat de «volontaire» (entre le bénévolat et le salariat), il venait d'être diplômé d'une école de commerce à Rennes.
Antonin, 26 ans
Âgé de 26 ans, le responsable financier au sein d'Acted était originaire de Bretagne, a rapporté le quotidien francilien. Il était assistant de recherche dans un centre rattaché à l'Ecole nationale de la Statistique et de l'Administration économique.
D'après Le Dauphiné, le jeune homme était spécialisé en économie environnementale et géographique.
Stella, 28 ans
La Montpelliéraine était nouvelle dans l'association, a précisé La Provence. Elle avait validé sa formation en coordination de projet de solidarité internationale par un diplôme de master en marketing.
Myriam
La Toulousaine travaillait pour Acted depuis deux ans, a précisé Le Dauphiné. Diplômée d'un master en «Peace Studies», elle était portée sur les relations internationales et la géopolitique. «Cette mission au Niger, c'était son rêve, elle était fière», a confié au Parisien son amie Samaria.
Nadifa
La trentenaire venait de rejoindre Acted, selon le média francilien. Selon ses proches, elle était titulaire de plusieurs masters de droits et de gestion. Elle a notamment travaillé pour le ministère des Armées en 2015.
En juin dernier, avant de partir pour le Niger, la jeune femme avait prêté main forte à l'Armée du Salut durant l'épidémie de coronavirus.