Un homme de 26 ans, qui est soupçonné d’avoir renversé mortellement un policier dans la nuit de mercredi à jeudi, est en détention provisoire depuis vendredi soir.
Le parquet du Mans a fait savoir que, plus tôt dans la journée, l’auteur présumé avait été mis en examen pour «violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l'Autorité Publique» et «conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en récidive».
Comme le souligne France Bleu Maine, la procureure du Mans, Delphine Dewailly, précise que l’automobiliste «a été placé sous mandat de dépôt criminel».
Le policier traîné sur plusieurs mètres
Celui-ci a déjà été condamné à deux reprises en 2015. Et ce pour des faits de «conduite sous un état alcoolique» et «refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter».
Pour rappel, vers 4h du matin jeudi 6 août, ce conducteur de 26 ans s’était endormi dans son véhicule, alors qu’il était au volant et en pleine voie. Alertés par les pompiers du Mans, les policiers ont donc tenté de retirer la clé du contact. C’est alors que l’automobiliste déclenche la marche avant, traînant un policier sur plusieurs mètres. Ce dernier a mortellement percuté un mur un peu plus loin.
Le fonctionnaire de police, un brigadier de 43 ans, était marié et père de trois enfants. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’était rendu dès jeudi dans la Sarthe pour lui rendre hommage.