Météo-France a placé en vigilance orange ce dimanche 54 départements. 15 départements sont en vigilance rouge - canicule, dont les départements d'Ile-de-France et les Haut-de-France.
«La chaleur s'accentue sur le Nord et le Nord-Est» déclare Météo-France. Cinq départements supplémentaires ont été placés dimanche en alerte orange : la Haute-Savoie, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Loire. L'ensemble des départements des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France restent en vigilance rouge, «du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées», alerte Météo-France.
15 dpts en #vigilanceRouge
54 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/6PoaB385Zt— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 9, 2020
L'épisode caniculaire «s'annonce durable au moins jusqu'à mardi», préviennent les prévisonnistes.
L'épisode caniculaire est «rendu particulièrement problématique sur certains départements en raison du contexte sanitaire et de la dégradation de la qualité de l'air» précise Météo-France.
La #VigilanceRouge #Canicule est maintenue dans 15 départements.
Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins, et n'oubliez pas de vous hydrater.
54 départements sont à présent en #VigilanceOrange.
Suivez l'évolution de la situation https://t.co/LZ4o5RIibv pic.twitter.com/fCm7vidvk7— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) August 9, 2020
Toutefois, l'intensité de la canicule «s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003 et sa durée moindre qu'en 2003».