Des familles choquées après avoir été évacuées de leur maison ou de campings au bord de mer, des pompiers sur le front toute la nuit: un violent incendie près de Marseille a ravagé plus de 1.000 hectares mais était sur le point d'être "fixé" mercredi.
"Le feu est contenu" et devrait être fixé rapidement, a déclaré à la presse un responsable des pompiers des Bouches-du-Rhône mercredi matin à Martigues, depuis le centre opérationnel.
Au moins 2.700 personnes, dont de nombreux touristes français et étrangers, ont dû être évacuées dans la nuit pour échapper aux flammes dévorant la Côte bleue, une zone des bords de la Méditerranée bordée de pins et de massifs forestiers, à l'ouest de Marseille. Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué.
Certains vacanciers ont dû être extrait des campings et plages par la mer par la police, aidée des marins-pompiers de Marseille.
"C'était la panique, on a du descendre sur la plage et on voyait les flammes se rapprocher", a expliqué à l'AFP Maryse Escuder, 83 ans, en vacances avec sa famille et ses arrière-petits enfants au camping de La Source, et qui s'est retrouvée à dormir dans un gymnase de Martigues.
"J'ai commencé par sentir l'odeur de fumée et ensuite j'ai vu les flammes", raconte Marc Lorenz, un père de famille allemand venu en vacances avec sa femme et ses trois enfants. Eux aussi ont été évacués pour dormir sur des lits de camp dans ce gymnase.
Mercredi matin, de nombreuses familles étaient encore dans les lieux d'accueil ouverts par Martigues et les villes de Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet, sous le choc, a constaté une journaliste de l'AFP.