Le dessinateur Plantu a voulu rebondir sur les deux explosions qui ont frappé Beyrouth mardi soir, avec un dessin paru à la Une du journal Le Monde de mercredi. Une ébauche qui n'est pas du goût de certains internautes, qui l'ont fait savoir sur Twitter.
Le dessin, simple, représente le drapeau du Liban à la seule exception que l'habituel cèdre vert présent au milieu a été remplacé par un champignon de fumée censé représenter l'explosion survenue mardi soir à sur le port de Beyrouth.
BEYROUTH : le dessin à la Une du Monde de ce mercredi 5 août. pic.twitter.com/PGKbZxOJ14
— PLANTU Officiel (@plantu) August 5, 2020
Sur Twitter, beaucoup ont affiché leur étonnement, voir leur mécontentement face à ce choix, qui pour certains est irrespectueux envers le peuple libanais.
De quoi placer le nom du dessinateur parmi les tendances du réseau social ce mercredi après-midi.
N’y avait-il pas moyen de faire un dessin exprimant un peu mieux la compassion que nous éprouvons tous à l’égard du peuple Libanais?
— FalconMammouth (@FalconMammuth) August 5, 2020
Comment ça se passe en ce moment chez vous @lemondefr ? Vous êtes bien certain que le dessin de #Plantu est approprié ? https://t.co/u6FNbSm2Al
— Samia B. (@sbcomkt) August 5, 2020
S'il fallait encore une preuve que Plantu a complètement perdu les pédales… https://t.co/Tu7SIgtssT
— Eric Patris (@eric_patris) August 5, 2020
De très mauvais goût, comme d’habitude avec plantu ... ce moment aurait exigé compassion et non pas humiliation ...
— Charnwood Nathan (@CharnwoodNathan) August 5, 2020
D'autres ont proposé des alternatives, comme celle du dessinateur @MaitreEtTalons souvent reprise par les utilisateurs du petit oiseau bleu.
Désolé @lemondefr ... mais vous feriez mieux de prendre @MaitreEtTalons pour dessiner chez vous... que Plantu. #Liban pic.twitter.com/CdNqS6LqU7
— Le Doc (@Le___Doc) August 5, 2020
A l'inverse, certains utilisateurs soutiennent le caricaturiste, qui officie pour Le Monde depuis 1972.
Franchement je ne comprends pas la polémique qui semble enfler à propos de ce dessin de #Plantu On a vu les images de ce champignon toute la nuit en bien pire. Comme nous tous il est accablé pour ce peuple qui souffre tant et c’est une allégorie d’un pays dévasté. #liban https://t.co/GZi6WbQOG5
— Ann Auberger (@magayante) August 5, 2020