Le chassé-croisé entre «juillettistes» et «aoûtiens» a provoqué de nombreux bouchons samedi matin, une journée classée noire par Bison futé dans le sens des départs pour la première fois cet été, tandis que la canicule persistait de la vallée du Rhône aux Savoies.
La circulation sera «extrêmement difficile» sur la grande majorité du territoire et "très difficile en Bourgogne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen", avait averti le site d'informations routières dès vendredi.
Vers 10h00, la circulation était très perturbée dans la descente de la vallée du Rhône et notamment de Valence à Orange.
Le temps de parcours entre Lyon et Orange sur l'autoroute A7 était ainsi de 3h00 au lieu de 1h30 avec d'importants bouchons à Montélimar et à Bollène, précise Bison futé qui a particulièrement appelé les automobilistes à la vigilance sur les axes A6, A7, A40, A43, A10 et A62.
Et le mercure au plus haut rendait encore plus pénible la route des vacances. Samedi matin, 13 départements étaient toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France: l'Ain, l'Ardèche, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.
Avec cette chaleur intense, des vacanciers se pressaient déjà pour faire une pause sur l'aire de Saint-Rambert d'Albon, dans la Drôme, a constaté l'AFP.
Plus au sud, la circulation était également dense sur l'A7 d'Avignon à Coudoux (Bouches-du-Rhône) et dans le secteur de Salon-de-Provence au niveau de l'intersection entre l'A7 et l'A54.
Les automobilistes devaient aussi prendre leur mal en patience sur l'A61, de Toulouse à Narbonne, dans les deux sens de circulation
Pour les retours, Bison futé a aussi prévu des routes chargées dans le Sud-Ouest, avec des difficultés sur l’A10 à hauteur de Bordeaux et entre Bordeaux et Niort.