En plein confinement, la faune avait repris ses droits à Paris, avec la réapparition de renards au cimetière du Père Lachaise (20e). Ce sont désormais des hérissons qui ont été aperçus dans le 13e. Ils seraient en danger, selon une association.
Loin d'être une espèce rare à Paris, les hérissons ont juste profité du confinement pour sortir un peu plus à l'air libre, et même s'accoupler, selon Xavier Japiot, naturaliste à la ville de Paris.
Mais leur présence est plus ancienne, les hérissons faisant partie des animaux que l'on trouve habituellement dans la capitale. La municipalité parisienne avait même disposé «des petits hôtels particuliers» dans certains lieux fréquentés par eux. Des petits espaces refuges créés par les jardiniers de la ville, qu'ils avaient recouvert de feuillages.
C'est le cas notamment au cimetière d'Ivry (94), l'un des cimetières parisiens extra-muros, que les hérissons affectionnent pour hiberner. Mais c'est bien à Paris intra-muros, dans le 13e, qu'ils ont été aperçus cet été, dans un espace vert du boulevard Masséna.
«En danger de mort ?»
Une présence qui pourrait néanmoins être remise en cause dans ce quartier, selon la PAZ (Paris Animaux Zoopolis), alors que des travaux pour la construction d'un immeuble de Paris Habitat doivent bientôt démarrer.
Cette association parisienne de défense des animaux a même écrit une lettre à différents adjoints de la ville de Paris, leur demandant «urgemment d'intervenir et d'empêcher la destruction de cet espace vert».
«Des travaux seront réalisés très prochainement par Paris Habitat visant à supprimer des espaces verts au niveau du 46/48 bd Masséna (13e)», peut-on lire dans la lettre adressée à la municipalité. ET l'association de rappeler que «cet espace vert constitue l’habitat d’hérissons, espèce protégée par un arrêté ministériel».